Grandeur et décadence des Forces armées rwandaises / Document

de Emmanuel NERETSEEn 1960 une force de sécurité fut c

Créée pour le Rwanda par la Belgique, alors puissance tutélaire. D’abord sous l’appellation de « Garde territoriale», puis celle de « Garde Nationale », et enfin celle de « Forces Armées Rwandaises (FAR) » en 1974, et qui avait assuré l’ordre et la sécurité de la toute jeune République pendant plus de trente années, sera en juillet 1994 défaite et dissoute par une armée venue de l’Ouganda voisin et composée essentiellement des descendants de rwandais installés depuis des décennies dans ce pays et naturalisés ougandais et qui s’étaient faits enrolés en masse dans l’armée régulière de cette ancienne colonie britannique de l’Afrique de l’Est. Les conquérants installeront au Rwanda un régime dictatorial et érigeront leur corps expéditionnaire en « armée nationale » sous l’appellation d’abord de« Rwanda Patriotic Army » (RPA) puis de « Rwanda Defense Forces » (RDF), qui non seulement écrase le Rwanda sous sa botte mais aussi entend faire la loi dans toute la Région des Grands Lacs en Afrique.Centrale L’auteur, démontre que les FAR furent en leur temps une armée professionnelle et républicaine qui était sous les ordres des gouvernements légitimes et en symbiose avec la population qu’elles défendaient. Elles ont seulement été prises dans un ouragan géostratégique qui les dépassait et qui s’est abattu dans la région des Grands-Lacs au début des années 90 dont les super-puissances initiateurs en avaient par avance placé l’ épicentre au Rwanda dans le cadre de redessiner la nouvelle carte stratégique de cette région à la fin de la geurre froide après l’implosion du bloc soviétique. Malgré tout, même leur défaite de 1994 ne pourrait gommer leurs états des services rendus à la République. Par un tour de magie, les nouveaux maitres du Rwanda sont parvenus à vendre à l’opinior internationale que les FAR étaient des « terroristes » ! Les FAR, ont cessé d’exister dès le démentèlement des camps des réfugiés de l’ex-Zaire en novembre 1996. Hélas, même longtemps après leur disparition, il est de bon goût de présenter automatiquement mais faussement, tout groupe armé et même toute personne qui ose dénoncer le pouvoir dictatorial installé à Kigali en 1994, comme étant l’excroissance des FAR ou qu’elle est liée à elles, ce qui suffit pour les discréditer et les pourchasser. Ce livre tente d’amener le lecteur à discerner dans ce qui passe acteuellement comme politiquement quand on parle de l’histoire récente du Rwanda, la part de la propagande d’un régime installé de l’extérieur par les armes et qui de ce fait doit courrir derrière une légitimité qu’il ne peut naturellement acquérir.

Emmanuel Neretse est né au Rwanda en 1955. Il est diplomé de l’Ecole Supérieure Militaire de Kigali (1978) et est Breveté d’Etat-Major (BEM) de l’Institut Royal Supérieur de Défense de Bruxelles en Belgique, anciennement Ecole de Guerre (1988). En 1993, il a publié aux Editions IMPRISCO, Kigali : La politique de défense, un défi pour les états africains. En 2010, il a publié aux Editions Sources du Nil, Lille : Grandeur et décadence des Forces Armées Rwandaises (FAR). Journaliste freelance et consultant, il vit depuis 1998 en Europe et en Amérique.Biographie de l’auteur
Emmanuel Neretse est né en 1955. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure Militaire de Kigali, du Centre des Transmissions et de l’Electronique de Peutie (Vilvorde-Belgique), de l’Ecole d’Infanterie de l’Armée belge d’Arlon et de l’Institut Royal Supérieur de Défense de Bruxelles (Belgique). Il a servi pendant 19 ans dans l’armée rwandaise dans des fonctions diverses: instructeur, professeur militaire ordinaire, professeur visiteur à l’Ecole Supérieure Militaire. Il fut commandant d’unités et officier d’Etat-major à différents échelons en temps de paix comme en temps de guerre. C ‘est donc en connaisseur, et d’autorité, qu’il peut parler des Forces Armées Rwandaises. –Ce texte fait référence à l’édition paperback.

 


 

 

Détails sur le produit
ASIN : B0175BQG5E
Langue : : Français
Taille du fichier  : 878 KB
Utilisation simultanée de l’appareil  : Illimité
Synthèse vocale : Activée
Composition améliorée : Non activé
Word Wise : Non activé
Nombre de pages de l’édition imprimée  : 537 pages