IBUKA FRANCE

Mémoire, Justice et Soutien aux rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994

Projet de Mémoire en milieux scolaires

Ibuka France se veut comme un espace de la parole du rescapé. Grace à cette parole, des noms, des visages émergent derrière la grande histoire de plus d’un million de morts.

En parallèle, l’école doit jouer un rôle crucial dans l’enseignement de l’histoire et la transmission de la mémoire. Enseigner un génocide, c’est le prévenir. Dans ce contexte, les rescapés du génocide des Tutsi doivent informer les jeunes générations sur ce qu’ils ont vécu et veiller à ce qui s’est passé ne se reproduise plus. Un travail de sensibilisation d’Ibuka France a commencé depuis quelques années dans les collèges et lycées de France en collaboration avec les enseignants d’histoire afin de les sensibiliser aux devoirs de mémoire, au vivre ensemble et à leur rôle de citoyen demain.

C’est dans ce cadre qu’Ibuka France et la Ligue de l’enseignement, Fédération de Paris, ont souhaité mettre en œuvre un projet de mémoire relatif aux témoignages des rescapés du génocide en milieu scolaire.

Le projet prévoit un suivi et un accompagnement personnalisé des rescapés dans leur prise de parole avec des élèves de lycée auprès de qui ils seront amenés à témoigner et partager leur expérience au cours de l’année scolaire 2021-2022.

Ce projet ambitieux a pour but de :

  • encourager des témoignages des rescapés en milieu scolaire pour la transmission de la mémoire du génocide contre les Tutsi aux jeunes générations.
  • lutter contre les discours de haine en sensibilisant les jeunes sur les dérives qui aboutissent au génocide
  • aider le rescapé à libérer la parole et avancer sur son chemin de reconstruction.
  • comprendre les relations qui se tissent entre les rescapés et les élèves dans le cadre de séance de témoignage en classe et les possibles transformation des points des élèves.
  • prendre connaissance des ressentis des uns et des autres par rapport au récit du rescapé et la manière dont il est écouté et réceptionné par les élèves

Le lancement du projet a été programmé au mois de mai 2021 jusqu’en juin 2022.

Le parcours pédagogique que nous avons déployé ensemble au mois de mars 2021 sur l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda avec cette classe de 3éme a été apprécié par ces élèves et le corps enseignant.

Vous pourrez trouver sur le lien suivant le film d’animation réalisé par les élèves à partir du témoignage de Delphine, rescapée du génocide contre les Tutsi.

 Pour tout complément d’informations, vous pouvez nous contacter au contact@ibuka-france.org

 

LIBRAIRIE

TÉMOIGNAGES
DES RESCAPÉS

 

SOUTIEN
AUX RESCAPÉS

PROJET DE MÉMOIRE
EN MILIEUX SCOLAIRES

FAIRE UN DON

ADHÉRER

IBUKA FRANCE
42, rue du Moulin de la Pointe
75013 Paris