pPlainte contre la BNP Paribas

 

Les associations Sherpa, le Collectif de parties Civiles du Rwanda (CPCR) et Ibuka France ont déposé plainte avec constitution de partie civile contre BNP Paribas pour complicité de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. La banque aurait accepté de transférer en juin 1994, pendant le génocide et alors que l’embargo sur les armes avait été adopté par l’ONU un mois plus tôt, 1,3 million de dollars d’un compte de sa cliente, la Banque nationale du Rwanda (BNR), sur le compte suisse d’un courtier d’armes sud-africain, M. Ehlers.

 


 

Spectacle culturel: danses rwandaises du 24 mars 2017

 

En partenariat avec la troupe Mpore, la Mairie de Paris et la Mairie du 2ème ,Ibuka France a participé à la deuxième édition de la semaine parisienne de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, en proposant un spectacle culturel, des danses rwandaises, le 24 mars 2017. Revivez ce moment inoubliable par cette vidéo.

VOIR LA VIDÉO

 


 

TÉMOIGNAGES d’ANNICK KAYITESI

 

 


 

RACONTER LE GÉNOCIDE

 

Raconter le génocide des Tutsi par les témoignages : témoignages des rescapés dans les écoles au Canada.

 


 

Témoignage d’Immaculée Mpinganzima, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda

 

Saverne, le 29 mai 2016: Témoignage d’Immaculée Mpinganzima, rescapée du génocide des Tutsi à l’occasion de la 57ème halte sur le parcours de mémoire européen de l’exposition de Francine Mayran, peintre, psychiatre et expert au Conseil de l’Europe. Ce sont des peintures mémoire de la Shoah, du génocide des Tutsi au Rwanda et du génocide des Arméniens.
Le 29 mai, Francine Mayran organise un finissage de l’exposition avec la venue de 5 témoins de la Shoah et des autres génocides; Ici Immaculée Mpinganzima, témoigne et honore la mémoire de son père assassiné en 1959, de sa mère et de sa soeur et son neveu assassinés en 1994 et de son cousin assassiné en 1995.. Elle témoigne ici au côté des portraits de sa famille que Francine Mayran a peints.

D’autres vidéos sont postées sur notre compte Youtube, ICI 


 

Autres vidéos de 1994-2019 sur le site « France génocide Tutsi »

Cliquez ICI