Traqueurs de génocidaires : sur les traces des tueurs rwandais

Auteur : Philippe Brewaeys
Edition : Renaissance du Livre
Année : 2015
Genre : Document

18,90

Available on backorder

Créé par les Nations unies, le Tribunal pénal international pour le Rwanda a été chargé d’arrêter et de juger les principaux responsables du génocide des Tutsi en 1994. Si les génocidaires furent au départ relativement facilement arrêtés, au fil du temps, il devint de plus en plus difficile de leur mettre la main dessus. En 2002 fut donc créée une cellule de « traqueurs ». Grâce à la collaboration (parfois anonyme) d’une demi-douzaine de membres de cette équipe, ce livre raconte la traque d’une dizaine de génocidaires et les multiples embûches qui ont entravé les recherches de la cellule spéciale : protection de certains gouvernements africains, cécité du Vatican, difficultés d’organiser des opérations conjointes et coordonnées dans le temps, impossibilité de se rendre dans les forêts du Kivu voisin en raison des guerres qui s’y déroulent depuis 20 ans… Le récit des traques présentées dans cet ouvrage permet de saisir combien la tâche était difficile à relever pour ces enquêteurs qui se sont pourtant dévoués corps et âme à ce travail aussi difficile que minutieux. Au travers de ces exemples, nous reviendrons aussi sur quelques facettes peu connues du génocide rwandais comme le fonctionnement de la sinistre radio RTLM ou l’assassinat de la dernière reine du Rwanda, Rosalie Gicanda.

Biographie de l’auteur
Journaliste d investigation depuis plus de trente ans, Philippe Brewaeys a sillonne l Afrique centrale pendant plus de treize ans. Il est l auteur du livre Noirs et Blancs menteurs. Rwanda 1994 (Racine, 2013), une contre-enque te sur l attentat contre l avion du pre sident Habyarimana, le 6 avril 1994 au soir.
Ancien commissaire divisionnaire de la Police judiciaire de Bruxelles, Albert Toch a passe dix ans de sa vie, avec ses colle gues, sur les traces des cerveaux du ge nocide des Tutsi et des opposants hutus rwandais. –Ce texte fait référence à l’édition paperback.

Additional information

DÉTAILS

ASIN : B01619CYBQ
Éditeur : Renaissance du livre; 1er édition (1 octobre 2015)
Langue : Français
Taille du fichier : 505 KB
Synthèse vocale : Activée
Lecteur d’écran : Pris en charge
Composition améliorée : Activé
Word Wise : Non activé
Nombre de pages de l’édition imprimée : 192 pages