IBUKA FRANCE
Mémoire, Justice et Soutien aux rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994
LE GÉNOCIDE DES TUTSI
Le Rwanda avant 1994
Depuis plusieurs siècles, le Rwanda répond à la définition de l’Etat – Nation, peuplé par trois grands groupes humains : les Twas, les Hutus et les Tutsis. Ainsi contrairement à la plupart des pays d’Afrique, le Rwanda n’est pas un pays créé par le colonisateur en rassemblant différentes zones sous une entité politique composite à laquelle il aurait imposé un nom de son invention. Les trois groupes humains, les Twas, les Tutsis et les Hutus, constituent une seule et même ethnie : l’ethnie des Banyarwanda.
Le Rwanda post-génocide
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda est constitué par l’ONU fin 1994. Pasteur Bizimungu démissionne en 2000. Paul Kagame est élu président de la République par l’Assemblée nationale. Le Rwanda doit faire face à un besoin de justice qui engorge les tribunaux et amène à la réhabilitation de la justice traditionnelle.
Le génocide des Tutsi en 1994
En l’espace de vingt ans, l’histoire du génocide des tutsi du Rwanda a fait l’objet de plusieurs études et de nombreuses publications d’essais et de fictions, de création artistique et cinématographique. La recherche est néanmoins loin d’être terminée. Plusieurs fonds d’archives sont encore inaccessibles. Nombre de rescapés n’ont pas encore raconté leur histoire. Aucun génocide n’est compréhensible et pas un seul ne devrait l’être.
Le Rwanda aujourd’hui
Après le génocide, le Rwanda panse les plaies du traumatisme. Plus de dix-sept ans après le génocide rwandais, qui a fait plus de 800 000 morts tutsis et hutus modérés, près de 30 % de la population vit encore hantée par ce choc. Une forme de traumatisme psychologique se transmet aux jeunes. Outre les thérapies classiques, les Rwandais ont recours à une thérapie de groupe pour ressouder les communautés villageoises.
FAIRE UN DON
ADHÉRER
IBUKA FRANCE
42, rue du Moulin de la Pointe
75013 Paris
Horaires d'ouverture: du Lundi au Vendredi
- de 9h- 12h30 et 13h30 -18h
Par e-mail
contact@ibuka-france.org
Ibuka©copyright 204 - Mentions légales - Politique de confidentialité