Communiqué de presse d’Ibuka France
Souvenons-nous du génocide des arméniens
Aujourd’hui, les descendants des rescapés du génocide des arméniens sont réunis pour rendre hommage au million et demi d’enfants, de femmes et d’hommes assassinés en 1915 en Turquie parce qu’ils étaient arméniens.
Ibuka France leur exprime sa sympathie, son amitié et son indéfectible soutien dans le combat qu’ils mènent contre l’infamie du négationnisme.
La célébration de son centenaire il y a deux ans l’a prouvé, le crime commis contre les arméniens en 1915 est un génocide. Et pourtant, la dernière tentative pour faire voter une loi interdisant de le nier ou de le banaliser a buté sur le fait qu’il n’aurait pas fait l’objet d’un procès. Parce qu’ils n’auraient pas eu droit à la justice, ils sont condamnés à subir l’épreuve d’un déni perpétuel !
Une mémoire non reconnue est une mémoire douloureuse. La banalisation du mal est une porte ouverte à sa répétition.
Nous demandons au gouvernement qui sortira des élections en cours de tout faire pour alléger le lourd fardeau de l’impunité et du déni que chaque génération des arméniens est contrainte de léguer à sa descendance. C’est une exigence du combat pour la dignité de la personne humaine et contre les menaces de l’extrémisme radical à la sécurité humaine.
A Paris, le 24 avril 2017.
Contact : contact@ibuka-france.org
Nos programmes des commémorations en France :