« Vingt-cinq ans ont passé. Vingt-cinq printemps ont succédé à celui, génocidaire, de 1994, qui vit l’élimination de plus de un million de Tutsi par les Hutu, le déferlement d’une violence totale, la rage exterminatrice. Les bourreaux ont purgé leur peine, rendus pour la plupart à la vie civile ; les écoliers scandent en boucle le nouveau mantra du pays : « Nous sommes dans un Etat d’unité et de réconciliation. Nous sommes tous des Rwandais. » L’impératif de cohésion nationale peine pourtant à masquer les traumatismes indélébiles, les haines dissimulées, les mises au ban…

Enfants de rescapés, de tueurs ou de femmes violées, ils sont sept à se confier au réalisateur. Auteur en 2014 de l’inoubliable Paroles de mères, André Versaille poursuit avec ce volet son voyage en des terres apparemment silencieuses mais lourdes de souffrances tues, de hontes mortifères. Cadrés en plan rapproché devant un mur, les sept jeunes nous fixent, conférant au film une force inouïe. Seule compte leur parole – son trébuchement, son vacillement, sa véhémence enfin »

https://www.qwant.com/?q=%20un%20g%C3%A9nocide%20en%20h%C3%A9ritage%20documentaire%20complet&t=videos&client=qwantfirefox&o=0:9e2013898bbaf3b5dee6993364334ffb&overlay=open

image_pdf
Shares