IBUKA FRANCE
Mémoire, Justice et Soutien aux rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994
commémorations
Les Nations Unies ont décrété le 7 avril, journée internationale de la commémoration du génocide commis contre les Tutsi. Les évènements annuels sont un moyen de lutte contre l’oubli et permettent de préserver la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. Tous les ans, Ibuka France s’engage à célébrer ce triste anniversaire à travers des témoignages, à se réunir pour se recueillir ensemble.
En France, un décret du 13 mai 2019, consacre désormais la date annuelle du 7 avril comme une date officielle de la commémoration du génocide des Tutsi .
Communiqué de Presse d’Ibuka France et ses programmes de commémorations 2016
La Mairie de Paris rend hommage aux victimes du génocide des Tutsi du Rwanda en dédiant à leur mémoire un espace vert. Situé dans le Parc de Choisy (Paris XIII), cet espace sera inauguré (à 10 h 45) le 7 avril 2016, date anniversaire de ce génocide. Vous êtes tous conviés à ce moment d’humanité pour dire non à tout extrémisme meurtrier.. A ce jour, à la demande de l’association Ibuka France, des autres associations de rescapés et/ou amies des rescapés, sept lieux de mémoire du génocide des Tutsi ont été créés en France [Cluny (71), Dieulefit (26), Bègles (33), Toulouse (31), Chalette-sur-Loing (45) et deux à Paris (75)]. Le silence des témoins a couvert le génocide. Le prolonger fait le lit du négationnisme. Ceux qui le font participent, sciemment ou non à leur insu, à la réalisation du rêve d’effacement qui, pendant le génocide, animait les meurtriers. Aussi, au nom des victimes et des rescapés, Ibuka France remercie les élus qui, par ce geste de reconnaissance du crime et d’inscription de sa mémoire dans l’espace public, redonnent l’espérance aux rescapés en rompant leur isolement, effectuent un travail d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité humaine.
Ce que nous souhaitons: que le haut sommet de l’Etat entende ce message qui émane du peuple français, prenant en compte le mouvement et l’amplifiant par une parole publique claire qui ne soit ni polémique ni réponse à polémique, fasse la transparence totale sur les sources de manière à promouvoir la recherche historique sur le génocide des Tutsi, adopte des dispositions juridiques réprimant la négation du génocide des Tutsi ainsi que des mesures d’appui aux parties civiles qui aujourd’hui supportent seules le fardeau financier lié à l’instruction de dossiers de rwandais que la France a accueillis sur son sol, mais que leurs compatriotes accusent d’actes de génocide ou de complicité dans le génocide.
Fait à Paris, le 5 avril 2016
Nos progammes en France
- A Paris, en deux temps forts:
- Inauguration du Jardin de la Mémoire dédié aux victimes du génocide des Tutsi co-organisée par la Mairie de Paris et Ibuka France; voici le programme de la matinée par la Mairie de Paris
Quelques vidéos au jardin de la mémoire :
Quelques vidéos à la veillée :
2. A Nantes : ci-joint le programme
3. A Rennes, ci-joint le programme
4. A Toulouse, ci-joint le programme
5. A Strasbourg, ci-joint le programme
6. A Bordeaux, ci-joint le programme
Communiqué de presse d’Ibuka France
Souvenons-nous du génocide des arméniens
Aujourd’hui, les descendants des rescapés du génocide des arméniens sont réunis pour rendre hommage au million et demi d’enfants, de femmes et d’hommes assassinés en 1915 en Turquie parce qu’ils étaient arméniens.
Ibuka France leur exprime sa sympathie, son amitié et son indéfectible soutien dans le combat qu’ils mènent contre l’infamie du négationnisme.
La célébration de son centenaire il y a deux ans l’a prouvé, le crime commis contre les arméniens en 1915 est un génocide. Et pourtant, la dernière tentative pour faire voter une loi interdisant de le nier ou de le banaliser a buté sur le fait qu’il n’aurait pas fait l’objet d’un procès. Parce qu’ils n’auraient pas eu droit à la justice, ils sont condamnés à subir l’épreuve d’un déni perpétuel !
Une mémoire non reconnue est une mémoire douloureuse. La banalisation du mal est une porte ouverte à sa répétition.
Nous demandons au gouvernement qui sortira des élections en cours de tout faire pour alléger le lourd fardeau de l’impunité et du déni que chaque génération des arméniens est contrainte de léguer à sa descendance. C’est une exigence du combat pour la dignité de la personne humaine et contre les menaces de l’extrémisme radical à la sécurité humaine.
A Paris, le 24 avril 2017.
Contact : contact@ibuka-france.org
Nos programmes des commémorations en France :
Dans le cadre de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité , Ibuka France est intervenue au Collège Clos de Pouilly à Dijon, le 26 janvier 2018 par un témoignage d’un rescapé du génocide des Tutsi devant les élèves et enseignants.
Dans le même collège, Ibuka France interviendra, à la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme prévue en mars 2018 par une conférence et table ronde entre élèves et enseignants.
Communiqué de Presse d’Ibuka France du 6 avril 2018
Demain le 7 avril 2018, Ibuka France, en partenariat avec la Mairie de Paris, organise au Jardin de la Mémoire situé dans le Parc de Choisy (Paris XIII), une cérémonie publique marquant la 24ème commémoration du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda. Nous avons le plaisir de vous convier à ce moment de célébration de la communauté humaine. Ibuka France saisit cette occasion pour remercier toutes celles et tous ceux qui, depuis 24 ans, apportent leur soutien aux rescapés par leur accompagnement dans l’hommage aux victimes.
Depuis 24 ans, ce génocide est documenté. Avec courage, les rescapés ont témoigné. Leur parole a été recueillie par les journalistes, les chercheurs en sciences sociales, les réalisateurs de films documentaires et de fiction ainsi que par les officiers de police judicaire. Néanmoins, nous sommes profondément préoccupés, parfois meurtris, de voir que certains continuent de s’en moquer, le tournent en dérision, se livrent à des calculs d’équilibrage dont l’objectif est la négation quand ils ne reprennent pas purement et simplement, à l’encontre des victimes, les clichés racistes des médias rwandais du génocide.
Au nom de nos disparus dont la mémoire est le ressort de notre existence, au nom de l’humanité blessée par l’humiliation d’enfants, de femmes et d’hommes, tués pour le seul fait d’être nés Tutsi :
- Nous demandons au Ministre de l’Education nationale de réagir au scandale de la banalisation du négationnisme. Il est plus que jamais indispensable d’inscrire dans les programmes d’enseignement l’histoire des génocides. C’est un levier à l’initiation aux valeurs qui sont aux fondements de notre civilisation, au sens de la responsabilité et à la compréhension du monde.
- Nous demandons au Garde des Sceaux de consacrer des moyens humains et matériels suffisants pour que les informations judiciaires visant des suspects de génocide réfugiés en France puissent trouver leur aboutissement dans des délais raisonnables. Beaucoup de ressortissants rwandais ont été accueillis en France sans examen préalable de leur parcours, en 1994, dans leur pays d’origine. Il serait contraire aux lois de la République de faire de la France un havre de paix pour les pires criminels.
- Nous demandons au Président de la République de mettre un terme aux polémiques sur l’implication de Paris dans le génocide perpétré contre les Tutsi par une parole claire et forte qui puisse répondre aux questions qui se posent à la lecture des témoignages récurrents et des archives qui nous parviennent à compte-gouttes.
Programmes des commémorations en France
Cette cérémonie sera suivie d’un dépôt de gerbes de fleurs à la stèle commémorative au cimetière du Père Lachaise et d’une veillée à partir de 19h30 au siège de Médecins du Monde.
Programme détaillé, ICI
Vous y êtes cordialement conviés.
- PARC DE CHOISY À 13h45
Entrée : 153, avenue de Choisy, face à la rue Toussaint-Féron 75013 Paris
- CIMETIÈRE PÈRE LACHAISE À 16h00
Entrée : 71, rue des Rondeaux, 88ème Division, allée des Fédérés 75020 Paris
- SIÈGE DE MÉDECINS DU MONDE À 19h30
62, Rue Marcadet, 75018 Paris
Retour sur la journée de la commémoration à Paris en images et témoignages, et cliquez ICI
2- A LYON LE 7 AVRIL 2018 À 11h00
3- A CHALETTE LE 15 AVRIL 2018 À 11h00
4- A RENNES LE 15 AVRIL 2018 À 13h15, en partenariat avec les associations Subiruseke et Survie Rennes
5- Dans le cadre de la 24ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda,
Ibuka France, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah à Paris, a organisé une rencontre le dimanche 24 juin 2018 sur la Transmission et Reconstruction.
Lorsque des lignées entières ont disparu avec leur potentiel de dire, leurs savoirs, leur mémoire et leur pouvoir de création, les générations d’après, en particulier celles qui n’ont pas connu le temps d’avant, se trouvent dans la situation de devoir inventer le langage, la signification des mots et la compréhension du monde, de nouvelles modalités de relation aux autres et d’être au monde. Pour y parvenir, elles ont besoin de rencontrer des personnes qui possèdent la mémoire d’avant et qui peuvent fournir les fragments nécessaires à la fabrication du fil de la continuité humaine.
En présence d’Antoine Mugesera, écrivain, Thérèse Rosenberger, témoin, et des anciens enfants rescapés Félicité Lyamukuru, écrivaine, Cédric Manzi Ndagijimana et Franck Kamali.
Animée par Marcel Kabanda, président d’Ibuka France, Régine Waintrater, psychanalyste, et Amélie Mutarabayire Schafer, psychothérapeute
En partenariat avec le Mémorial de la Shoah, quelques colloques ont été organisés dans les locaux de cette institution. Pour visionner ces rencontres sur le site du Mémorial de la Shoah, cliquez ICI
Communiqué de presse du 6 avril 2019
Ibuka France vous invite à participer aux activités qu’elle organise ce 7 avril 2019 de 14h à 15h30, au Jardin de la mémoire (Parc de Choisy, Paris 13ème) pour marquer solennellement la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi.
Pour la première fois, l’Etat participera pleinement à cette cérémonie. Hier le 5 avril, le Président de la République, Mr Emmanuel Macron, a reçu une délégation d’Ibuka France, dans son bureau du Palais de l’Elysée. L’entretien qui a duré près de deux heures a tourné autour des problèmes que nous rencontrons.
En réponse à nos interrogations, le Président de la République a confirmé son engagement à donner au génocide perpétré contre les Tutsi, une place dans la mémoire collective nationale. Afin de dissiper le malaise qui fait obstacle à l’épanouissement de la mémoire du génocide des Tutsi en France, il a lancé en milieu de journée une commission de neuf historiens chargés d’examiner les processus de décisions qui ont guidé la politique de la France au Rwanda entre 1990 et 1994.
Il s’est montré très sensible à notre demande ; de signes symboliques et de parole forte qui donnent une orientation claire au peuple français balloté entre accusations de complicité et dénégations sans cesse récurrentes sont attendus.
Enfin, il s’est engagé à chercher avec Ibuka France les moyens de renforcement de notre mission en matière de soutien aux rescapés, de communication et de justice.
Nous croyons que la 25ème commémoration ouvre une nouvelle page sur laquelle la mémoire du génocide en France est partagée et cesse d’être un objet qui divise.
Votre présence à nos côtés nous a permis de tenir et d’avancer.
Nous vous remercions.
Nous comptons sur vous pour ouvrir la nouvelle page au monde.
A Paris, le 6 avril 2019
LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DES 25èmes COMMÉMORATIONS PAR IBUKA FRANCE
Dans le cadre de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda, Ibuka France a lancé une campagne de sensibilisation et de pédagogie autour de la connaissance et de la transmission du génocide contre les Tutsi par vidéos-témoignages des personnalités:
Marcel Kabanda, Président d’Ibuka France, ICI
Gaël Faye, Artiste, ICI
Sonia Rolland, Documentariste, ICI
Michel Cymès, Médecin, ICI
Ginette Kolinka, Rescapée de la Shoah, ICI
Aya Cissoko, Écrivain, ICI
Vidéos mises sur la chaîne YouTube d’Ibuka France.
Programmes de la 25ème commémoration du génocide des Tutsi en France
Dans le cadre de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda, l’Association Ibuka France, en partenariat avec la Mairie de Paris, organise une cérémonie du souvenir et d’hommage aux victimes, le 7 avril 2019 au Jardin de la Mémoire (Parc de Choisy, Paris 13ème, de 14 à 16h) . Vous trouverez l’invitation à cette cérémonie ici ; ainsi que le programme de la journée ici.
Ci-dessous également les programmes de commémoration en régions et le programme complet en France, cliquez ICI
- Bordeaux le 7 avril 2019
- Toulouse le 7 avril 2019
- Lille le 13 avril 2019
- Lyon le 13 avril 2019
- Nantes le 13 avril 2019
- Chalette le 14 avril 2019
- Dieulefit le 28 avril 2019
- Strasbourg le 5 mai 2019
- Clunny le 18 mai 2019
Retour sur la journée de la cérémonie du 7 avril 2019 à Paris
La journée du 7 avril 2019, une journée de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda, a été chargée en émotions et caractérisée par des moments :
- une marche silencieuse en hommage aux victimes du génocide des Tutsi : du jardin de Luxembourg vers le Parc de Choisy en passant par le Boulevard de Port Royal, l’avenue des Gobelins, Place d’Italie et avenue de Choisy (Paris 13ème).
- une cérémonie de la 25ème commémoration par des discours des officiels, témoignage d’un rescapé du génocide des Tutsi, hommage aux victimes du génocide des Tutsi par les élèves du collège Pierre-André Houël à Romainville (93), chanson interprétée par Madame Barbara Hendricks en hommage aux victimes et enfin un moment de dépôts de gerbes par les officiels et les associations partenaires.
- Veuillez retrouver les photos de la journée:
En première partie, ICI, et en deuxième partie, ICI
Ainsi que quelques vidéos :
- Discours d’Anne Hidalgo, Maire de Paris
- Discours de Jacques Kabale, Ambassadeur du Rwanda en France
- Discours de Marcel Kabanda, Président d’Ibuka France
- Témoignage d’Alain Ngirinshuti, rescapé du génocide des Tutsi
Communiqué de presse du 2 avril 2020
Le 7 avril 2020, journée internationale de commémoration du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda en 1994, l’association Ibuka France et ses partenaires associatifs sur le territoire français appellent, malgré le confinement national, au recueillement et au souvenir du dernier génocide du XXème siècle.
Durant cent jours, d’avril à juillet 1994, plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants furent assassinés au Rwanda, parce que nés Tutsi. En 2020, pour la première fois, les commémorations de ce crime lors du 7 avril s’inscrivent dans un cadre national officiel, reconnu par le décret présidentiel du 13 mai 2019.
L’actuelle épidémie de COVID-19 qui frappe la planète nous contraint toutefois à repousser à une date encore inconnue les cérémonies publiques prévues au mois d’avril. Ibuka France a une pensée pour les victimes de cette pandémie et adresse ses condoléances aux familles éprouvées.
Ce report ne doit pourtant pas empêcher le recueillement. Mardi prochain 7 avril 2020, comme chaque année, nous dédierons nos pensées aux victimes du génocide, à celles et ceux qui ont perdu leur vie en voulant les défendre et aux rescapés dont la présence et les voix portent jusqu’à nous le souvenir du crime perpétré il y a vingt-six ans.
Les efforts engagés dans ce sens demeurent nécessaires face aux menées du négationnisme, toujours actif sous les diverses formes qu’il emprunte pour falsifier, nier et/ou atténuer la nature génocidaire du crime commis en 1994 contre les Tutsi au Rwanda.
Dans cette situation exceptionnelle, Ibuka France organisera le 7 avril une cérémonie d’hommage aux victimes du génocide des Tutsi par des moyens virtuels.
Si nous ne pouvons pas rassembler les survivants et les familles qui ont été endeuillés pour un moment de communion, nous souhaitons leur adresser tout notre soutien à distance, à travers des messages qui seront diffusés durant sept jours à compter du 7 avril. La période de confinement actuelle fait, en effet, rejaillir pour beaucoup d’entre eux la peur et la détresse ressenties en 1994 dans leurs cachettes.
C’est avec une détermination intacte et une vigilance permanente qu’Ibuka France entend poursuivre son œuvre auprès de tous les publics, fort du soutien de ses différents partenaires et de celui de chacun et chacune d’entre vous.
Programme du 7 au 13 avril 2020
Le 7 avril
A 14h:
- Allumage de bougies suivi d’une minute de silence.
- Partage des témoignages, vidéo, poèmes, chants de recueillement..., sur les réseaux sociaux de notre association. Merci de nous envoyer vos vidéos de soutien et témoignages par e-mail: contact@ibuka-france.org et qui seront postées et partagées sur les comptes de réseaux sociaux d’Ibuka France.
- Du 8 au 13 avril
- A 14h : Partage de témoignages, vidéos, poèmes, chants de recueillement sur les réseaux sociaux de l’association.
- Retrouvez-nous sur :
Contacts presse: Paris, le 2 avril 2020
e-mail : contact@ibuka-france.org
Programme des 27èmes commémorations à Paris
Cette année, les commémorations en France ont été placées sous le double signe de la transmission de la mémoire et de la lutte contre le négationnisme dont le programme est ci-joint
le 7 avril 2021 10h – Recueillement et dépôt de gerbes de fleurs au Jardin de la Mémoire (Paris 13ème) par la Mairie de Paris, l’Ambassade du Rwanda en France, l’Association Ibuka France, le Mémorial de la Shoah et le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian. Retrouvez les photos de cette cérémonie (Photos de Guillaume Bontemps, Hôtel de Ville de Paris) en cliquant ICI
11h– Cérémonie en hommage aux victimes et aux rescapés au Mémorial de la Shoah en présence de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, Etienne Nsanzimana, Président d’Ibuka France, Son Excellence Monsieur François-Xavier Ngarambe, Ambassadeur du Rwanda en France, Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, et le Ministre de l’Education nationale et la jeunesse, Jean Michel Blanquer.
Vous trouverez le discours d’Etienne Nsanzimana, Président d’Ibuka France, en cliquant ICI
Retrouvez la vidéo de prise de paroles de ces personnalités invitées, ICI
Aussi, vous pouvez retrouver les photos de la cérémonie (Photos de Henri Garat, Hôtel de Ville de Paris) en cliquant ICI
Attention : En raison des contraintes sanitaires actuelles, les cérémonies n’étaient pas ouvertes au public.
le 9 avril 2021
Dans le cadre de la 27ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda, un des thèmes prévus au programme « Déconstruire les discours négationnistes » dont le débat a eu lieu le 9 avril par Zoom.
En présence de:
- Hélène Dumas, historienne et chargée de recherche au CNRS ;
- Romain Poncet, professeur agrégé d’histoire ;
- Guillaume Ancel, ancien officier ayant participé notamment à l’opération Turquoise en 1994 ;
- François Graner, membre de l’association Survie.
- Modérateur : Aymeric Givord, membre de Conseil d’administration d’Ibuka France.
Vous pouvez visionner la totalité du débat de bonne qualité très animé et riche sur notre compte YouTube
le 11 avril 2021
Retrouvez la vidéo de la table ronde tenue le 11 avril 2021 par Zoom, sur le thème « Lutter pour l’universel : mener son combat, ceux des autres et celui de l’humanité (quelle solidarité militante ?)». En présence de :
- Ara Toranian , CoPrésident du CCAF
- Albert Herszkowicz, Président de l’association Mémorial 98 ;
- Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie, responsable des formations au Mémorial de la Shoah.
- Noémie Madar, Présidente l’UEJF
- Modérateur : Etienne Nsanzimana, Président d’Ibuka France
Vous pouvez visionner la totalité du débat de bonne qualité très animé et riche sur notre compte YouTube
FAIRE UN DON
ADHÉRER
IBUKA FRANCE
42, rue du Moulin de la Pointe
75013 Paris
Horaires d'ouverture: du Lundi au Vendredi
- de 9h- 12h30 et 13h30 -18h
Par e-mail
contact@ibuka-france.org
Ibuka©copyright 204 - Mentions légales - Politique de confidentialité