NOS OUTILS

1- Feuille de renseignements

Pour toute nouvelle demande d’intervention scolaire, téléchargez la feuille de renseignements à compléter et à nous renvoyer à: contact@ibuka-france.org.

Voici le fichier joint en cliquant ICI

2- Kit pédagogique sur l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994

Ibuka France a rédigé un Kit pédagogique à destination de la communauté éducative et des intervenants dans les établissements scolaires. Une nouvelle version du document est en cours. Mais, en attendant, vous pouvez télécharger celle de 2019, encore utilisée, dont le lien est Kit pédagogique -Génocide des Tutsi V2019-V2

Pour tout complément d’informations, vous pouvez nous contacter au contact@ibuka-france.org

3- Lecture critique des manuels scolaires

Dans le cadre de la refonte des programmes de lycée, le génocide commis contre les Tutsi au Rwanda en 1994 a été inscrit dans les enseignements d’histoire-géographie en vigueur à partir de la rentrée 2020, en classe de Terminale générale.

Les manuels d’histoire édités à cette occasion ont donc également intégré ce sujet. La plupart des livres scolaires de Terminale générale adoptent une forme similaire : une page de cours consacrée au chapitre du programme dans sa globalité intègre et présente le génocide contre les Tutsi ; une proposition d’activité à partir de documents divers, sur une page ou deux.

Ibuka France propose ici aux enseignants et enseignantes une lecture critique des différents traitements réservés à ce sujet par les éditeurs. Nous espérons que cet éclairage supplémentaire permettra de lever les incertitudes et certaines ambiguïtés malheureusement récurrentes qui s’attachent à la présentation du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda en 1994. Veuillez retrouver ce tableau critique, ICI

Ibuka France saisira les éditeurs et veillera à ce que ces ambiguïtés ne se reproduisent pas dans les prochaines éditions des manuels scolaires.