Le rapport d’activités 2025 de la cellule locale d’Ibuka France Rhône-Alpes
présenté à l’assemblée générale tenue le 12 octobre 2025 à Lyon


La commémoration à Dieulefit a eu lieu le 24 mai 2025, en présence du Maire. Une importante délégation de l’association était présente.
La commémoration a été suivie de la projection du documentaire « Les justes du Rwanda » en présence du réalisateur Luc Lagun-Bouchet.

L’équipe d’interventions en milieu scolaire a fait les témoignage et sensibilisé à l’histoire du génocide des Tutsi dans les établissements suivants:
- Le collège Bellecombe en présence des classes de 3ème
- Le lycée Notre Dame: dans le 5ème arrondissement de Lyon
- Le collège Raoul Dufy en présence de quatre classes de 4ème et 3ème.
3. Projets et autres interventions
En partenariat avec le collège Raoul Dufy, Françoise a coordonné un projet de musique coconstruite et réalisé sous la direction de la professeure de musique dans une démarche respectueuse des règlements notamment pour les autorisations parentales. Ce projet de partage culturel et historique a rassemblé les élèves et quelques membres d’Ibuka pour l’interprétation de la chanson Twarabakunda, chantée lors de la commémoration (voir point I ci-dessus). Le 23 juin, les certificats de remerciement ont été remis aux 35 élèves de ce parcours citoyen.
Le bureau a adressé un courrier à l’ensemble des parlementaires de la région. Ce courrier a incité un sénateur, Thomas Dossus et une députée, Marie-Charlotte Garin à participer à la commémoration du 7 avril à nos côtés, ce qui nous a permis de les sensibiliser à la situation au Kivu et au danger négationniste.
- Interventions au milieu scolaire: il s’agit d’une activité principale en matière de transmission de la mémoire chez les nouvelles généraions. Par ailleurs la recherche de nouveaux établissements scolaires comme partenaires, non seulement pour faire les témoignages mais aussi pour monter de nouveaux projets devrait rester dynamique.
- Projet affiche des photos: l’idée de la numérisation des photos des victimes des membres de notre cellule IBUKA Rhône-Alpes a été retenue. Il existe un fichier numérisé tenu par Jean-Paul RUTA, ce fichier pourra être revu et enrichi pour constituer notamment une affiche de communication lors de la prochaine commémoration.
- Projet de visites à domicile : Ce volet s’inscrit dans la solidarité et aide aux rescapés. Spéciose Mukashyaka qui est porteuse de l’idée en fera le développement lors du prochain conseil d’administration.
- Projet enregistrement des témoignages : il existe déjà des témoignages enregistrés par un membre d’Ibuka Rhône Alpes, Olivier NASAGAMBE. Il doit transmettre ces enregistrements au bureau pour étudier les modalités d’exploitation dans le respect du droit à l’image et RGPD.




Partager