Avec stupeur et effroi, que nous avons appris hier soir (30/01/2018) le décès de Marie Odile Godard ! Tout est possible, nous le savons depuis longtemps. Mais tout n’est pas acceptable. A chaque fois, la même question se pose : pourquoi donc sommes-nous privés des personnes que nous aimons ? En ce moment cependant, nous devons d’abord penser à elle, Marie Odile. Courageusement elle a affronté l’épreuve de la maladie sans jamais se départir de sa sensibilité et disponibilité aux autres. Contre la dureté implacable de la maladie, elle a su opposer la douceur inépuisable qui a toujours illuminé ses rencontres avec l’autre. Marie Odile n’a pas ignoré la gravité de sa maladie, tellement elle en souffrait. Mais elle a toujours mis en avant les projets qu’elle portait au service des autres et notamment au service des rescapés du génocide des Tutsi du Rwanda. Nous devons ensuite penser à sa famille, à son mari, à ses enfants et à tous ses proches. Dans l’indicible tristesse qui les accable, nous devons leur dire que nous sommes à leurs côtés. Ils l’ont accompagnée dans tout ce qu’elle a vécu et fait. Pour profiter de sa présence, ils ne l’ont pas dissuadée de s’engager dans des activités au service des rescapés les plus fragiles au Rwanda. Pendant sa maladie, ils sont restés à ses côtés, lui ont donné la main, nous ont ouvert la porte et nous ont conduits jusqu’à elle. Nous leur adressons nos condoléances les plus émues.

Enfin, nous pensons aux rescapés du génocide des Tutsi et aux professionnels de la santé mentale au Rwanda. Après la double disparition de Naasson et de Marie Odile, ils doivent se sentir encore plus orphelins ou davantage dans l’isolement.

C’est à une intellectuelle engagée au service des plus éprouvés que nous disons au revoir. C’est la disparition des plus attachantes des amis que nous pleurons ! C’est une maman et une épouse aimée que nous recommandons à Dieu. Qu’elle repose en paix ! Jamais nous ne l’oublierons !

La cérémonie d’adieu aura lieu Mardi le 6 février à 14h00

au Funérarium des Batignolles , 25 Bd du Bois le Prêtre

75017 Paris, Métro : Porte de St Ouen 

 

Shares