Chers membres , Chers amis ,

 

Nous espérons que vous vous portez bien ainsi que vos proches en cette période sombre pour chacun de nous tous. En effet, l’année 2020 se termine dans des conditions sanitaires éprouvantes et inédites ; elle a été marquée par la pandémie de Covid-19 et a modifié nos modes de vie et de notre façon de travailler

Le 7 avril 2020,  au 26ème anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994, nous avons rendu hommage aux victimes. Ces commémorations que nous devons aux morts et nous croyons que c’est la meilleure manière de combattre l’ignorance et de lutter contre le négationnisme en France et ailleurs. Ce hommage s’est déroulé de façon virtuelle avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication sans nous rassembler, sans faire une veillée commémorative habituelle regroupant tous les rescapés dont l’isolement s’était doublement accru avec les mesures de confinement.

En 2021, nous voulons mettre en place un dispositif d’accompagnement permettant de rompre leur isolement, pour leur donner la parole contribuant ainsi à leur épanouissement. Il est important de travailler avec les rescapés afin que les programmes de l’Association soient les leurs. Pour cet accompagnement, Ibuka France voudrait recourir aux prestations des professionnels de santé en psychothérapie pour un travail d’identification des besoins des rescapés vivant en France.

En parallèle , nous avons initié un deuxième projet ambitieux de bibliothèque pour organiser :

  • des ressources documentaires de base de l’association et faciliter ainsi l’accès à tout public à l’archivage de tous documents relatifs au génocide commis contre les Tutsi et à la Mémoire: livres, recueil de témoignages et de collecte d’archives.
  • une base de données et d’informations consultable et un contenu pédagogique adapté aux jeunes permettant un travail pertinent d’éducation aux droits de l’homme, à la citoyenneté et à la tolérance.
  • des rencontres des rescapés du génocide des Tutsi dans ce lieu convivial.

Ce double projet  de « création d’un espace documentaire et accompagnement psychologique des rescapés» verrait  le jour en 2021-2022 et dont son budget prévisionnel s’élève à 35640€.

Ibuka France sollicite votre générosité pour pouvoir relever cet immense défi et vous remercie par avance de votre soutien. Votre don vous donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don effectué.

Vous pouvez faire un don (unique ou mensuel quel que soit le montant) :

Joyeuses fêtes de fin d’Année 2020 et Heureuse Année 2021.

 

 

 

Shares