À l’occasion de la 27ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994, Ibuka France vous convie aux cérémonies du souvenir, le 7 avril 2021, ainsi qu’à l’ensemble des événements programmés jusqu’en juin 2021. Ces différents moments seront autant d’occasion de manifester un soutien aux rescapé-es du génocide contre les Tutsi, ainsi qu’à leur famille, dans cette période éprouvante de crise sanitaire.

Les commémorations de l’année 2021 seront placées sous le double signe de la transmission de la mémoire et de la lutte contre le négationnisme.

Dès le 7 avril 2021, vous pourrez retrouver en ligne, sur les réseaux sociaux ainsi que les sites d’Ibuka France et ses partenaires, des chants de recueillement et des témoignages de rescapé-es et de différentes personnalités.

Vingt-sept ans après le crime, en France comme dans le monde, les discours falsificateurs et complotistes conservent leur vigueur et exigent une vigilance renouvelée. Comprendre les ressorts de cette rhétorique (table ronde du 9 avril 2021), penser les moyens d’action civique contre son influence (programme du 11 avril 2021), interroger le rôle politique des institutions internationales et celui de la presse dans la présentation de l’histoire du génocide depuis 1994 (tables rondes du 5 juin 2021) sont autant de questions majeures pour notre temps. Cette année encore, ces événements seront organisés virtuellement sous forme de visioconférences interactives. Vous pouvez nous envoyer vos témoignages avant le 5 avril prochain à : contact@ibuka-france.org

Nous vous enverrons les liens de connexion ultérieurement. Votre présence à nos côtés renforce notre détermination à transmettre cette mémoire. Vous trouverez ci-joint notre programme à date.

 

Shares