En cette période de commémoration du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda en 1994, Ibuka France est heureuse de vous annoncer la mise en ligne du premier volet de son projet vidéos « Ibuka/Souviens-toi ».

A l’initiative d’Ibuka France, ces vidéos sont réalisées avec Damien Rwegera, anthropologue, ancien professeur à l’Université nationale du Rwanda et ancien haut-fonctionnaire de l’ONU, cette première série d’entretiens retracera les étapes marquantes de l’histoire du Rwanda, de l’époque précoloniale au début des années 1990.

A l’heure où les discours de négation continuent de sévir dans certains médias et sur internet, la lutte pour la transmission de la mémoire et de l’histoire du génocide contre les Tutsi reste plus que jamais au coeur de nos préoccupations.

Car, comme le dit Mukagahina Marthe : 

« …Certains prétendent que le génocide a commencé en 1994, quand l’avion d’Habyarimana s’est écrasé ! Mais…

[…] Quand on a commencé à nous dire que nous sommes originaires d’Abyssine, cet avion s’était-il déjà écrasé ?

En 1959, quand les gens fuyaient pour se réfugier à l’étranger, quelle était l’origine de leur exil ? N’est-ce pas précisément à cette époque que le processus génocidaire a été enclenché ? » (Cahiers de mémoire, Kigali, 2014)

Retrouvez-nous, pour une nouvelle vidéo, tous les mardis et jeudis d’avril 2021 en cliquant sur ces liens :

Épisode 1 : https://www.youtube.com/watch?v=Ar6Ebu0iiDM&t=56s

Épisode 2 : https://www.youtube.com/watch?v=QqKQWj24NTI

Épisode 3: https://www.youtube.com/watch?v=7HyQvicZR0A

Épisode 4: https://www.youtube.com/watch?v=jrCggbqLlcM

 

Nous savons pouvoir compter sur vous !

Shares