Du du 02 au 03 novembre, Ibuka France a réuni au siège de Médecins du Monde à Paris les associations du Collectif Ibuka Europe qu’elle préside actuellement. Ce Collectif comprend : Ibuka Belgique, Italie, Hollande, Suisse et France. Ibuka Rwanda et la future association Ibuka Allemagne étaient aussi invitées à cette rencontre annuelle.

Pour plus d’informations, https://www.ibuka-france.org/assemblee-generale-du-collectif-ibuka-europe-du-2-3-novembre-2019/

Du 12 au 14 novembre 2019 : journées de la mémoire autour des commémorations de l’armistice dans la commune, de la mémoire des génocides du XXe siècle & de la Retirada organisée par le Lycée Albert Einstein Bagnols-sur-Cèze (Gard).

Ibuka France est intervenue pour une conférence de sensibilisation auprès des élèves par l’histoire récente du génocide contre les Tutsi du Rwanda en 1994 et par conséquent, les sensibiliser au devoir du vivre ensemble, à la tolérance et à la prise de conscience.

Cette conférence était suivie par un témoignage d’une rescapée du génocide des Tutsi pour informer ces élèves sur ce qu’elle a vécu. 

Le 9 novembre 2019, Ibuka France a participé au rassemblement en mémoire de la Nuit de Cristal, organisé par Memorial 98 avec d’autres partenaires comme le Collectif VAN, la LDH, l’AFMA, et autres  

Pour plus d’informations, http://www.memorial98.org

Ibuka France, participe à la 10ème Convention nationale du CRIF le 17 novembre.

Parmi les conférences de la journée, Marcel Kabanda intervient à la conférence-débat intitulée  » Comment apprendre des tragédies du passé ? » au Palais des Congrès à Paris. Pour plus d’informations et inscription aux conférences qui vous intéressent dans le programme de la journée: http://www.crif.org/fr/actualites/convcrif-10eme-convention-nationale-du-crif-inscrivez-vous-aux-conferences-qui-vous-interessent

A Chalette

Comme chaque année, la cellule d’Ibuka du Montargois basée à Chalette sur Loing va participer activement aux activités organisées par la Mairie de Chalette. https://www.ibuka-france.org/wp-content/uploads/2018/12/Marché-Noel-1516déc-Chalette.jpg

Comme chaque année, la cellule d’Ibuka du Montargois basée à Chalette sur Loing va participer activement aux activités organisées par la Mairie de Chalette.

Ce samedi 16 Novembre :  participation au Festival des Solidarités dans la salle « LE HANGAR » à Chalette, à partir de 17h00.

=> Animation du stand au village associatif par la présentation au public des objets achetés au Rwanda et, vendus pour aider au financement des actions d’aide pour les rescapés vivant au Rwanda.

Le 17 Novembre, nous serons au Marché du Monde à Montbouy une petite commune à quelques kilomètres de Chalette. Ce marché est à l’initiative d’une association Montbouy’Anim et il va avoir lieu pour la septième fois. Nous sommes une des six associations culturelles ou humanitaires, représentants six pays différents. Nous y serons de 10h30 à 17h00.

Le 30 novembre au 1er décembre nous participerons au « Festival du Livre Engagé » à Chalette.  C’est un collectif d’association du Montargois qui s’est créé il y a 11 ans cette année.

Chaque année nous invitons un auteur qui vient présenter son livre. Cette année ce sera KABARARI Valens, rescapé du génocide des Tutsi, qui a eu l’occasion de venir présenter sa pièce de théâtre « Tutsi » pour la 25ème commémoration et avait déjà parlé de son livre « VIVANT » ; il viendra pendant les deux jours au stand de la cellule pour la vente, la dédicace et l’échange avec le public. Ce festival nous donne l’occasion d’échanger avec différentes autres associations et de nous enrichir auprès des personnes vraiment engagées.  Sa pièce de théâtre et son livre avaient déjà été très appréciés dans le Montargois le 13 Avril dernier (le jour la 25ème commémoration) ; il ne vient pas en parfait inconnu ! Nous avions également exposé les images de sa pièce  de théâtre « TUTSI »

En décembre

La semaine parisienne de lutte contre les discriminations est prévue du 07 au 14 décembre 2019. Ibuka France participe à cette manifestation par une projection d’un film documentaire « Mon Voisin Mon tueur » d’Anne Aghion, au lycée Diderot Paris 19ème

Ce film sera suivi par une discussion sur le retournement du voisin, l’impératif de la justice pour restaurer le vivre ensemble et par un témoignage d’un rescapé du génocide des Tutsi 

A Chalette

Le 21 et 22 décembre nous participerons au Marché de Noël de Chalette avec une nouvelle déco arrivée fraîchement du Rwanda cette année, nous espérons avoir le plus beau stand ! La fête de Chalette et le marché de Noël sont les deux événements qui nous rapportent le plus des ventes et qui nous permettent aussi de toucher le plus de monde

La vente des objets nous sert de support pour pouvoir entrer facilement en contact avec les gens, discuter avec le public et le sensibiliser sur notre cause.

Enfin, nous préparons nos assemblées générales prévues en début d’année 2020, et vous pouvez déjà noter les dates dans vos agendas:

  • La Cellule d’Ibuka de Chalette, le 26 Janvier 2020
  • La Cellule d’Ibuka Rhône-Alpes, le 11 ou 18 Janvier 2020
  • Ibuka France, le 8 Février 2020 

Vous recevrez prochainement les invitations et le rappel de cotisations pour celles et ceux qui ne se sont pas acquittés pour l’année 2019. 

Pour tout renseignement complémentaire: contact@ibuka-france.org

Shares