FILMS

Rwanda, un cri d’un silence inouï , Film d’Anne Lainé

En 1994, l’assassinat du président hutu Habyarimana va donner prétexte au massacre de près d’un million de Tutsi en quelque cent jours. Si les témoignages des survivants du génocide sont évidemment insoutenables, Anne Lainé s’attache surtout à montrer l’extraordinaire travail thérapeutique d’analyse et de mémoire, entrepris depuis par des médecins et des collectifs rwandais, pour tenter de réduire les traumatismes de « l’abominable ».
Montagnes bleues, lumière irisée, terre rouge, bois vert émeraude… qui peut imaginer les atrocités vécues dans ces lieux-là ? Les commentaires lucides du psychiatre Naasson Munyandamutsa étayent le propos du film. Des lieux de massacres aux mémoriaux du souvenir, des cérémonies funéraires aux consultations psychologiques, du silence respectueux des thérapeutes aux récits effroyables de trois survivantes, c’est un travail de deuil et de réanimation qui s’élabore sous nos yeux. À l’hôpital de Ndera, Gérard Bizimana a ouvert une unité spéciale pour les femmes rescapées et à l’association Avéga, Jeanne Mukamusoni, qui connaît bien les traumatismes des corps et des esprits, favorise les prises de parole sur les violences inouïes subies par les femmes et les enfants. Retrouver l’estime de soi par la parole, le jeu, le chant ou la danse, par l’entraide et la solidarité entre survivants : un espoir pour le monde de demain et pour une nécessaire réconciliation nationale.
(Doucha Belgrave)

Pour plus d’informations: https://imagesdelaculture.cnc.fr/-/rwanda-un-cri-d-un-silence-inoui

Ci-joint, le dossier de presse 


Rwanda, chronique d’un génocide annoncé, un film de Michael Sztanke

© Babel Doc / Spicee Le génocide des Tutsis, au Rwanda, n’a pas encore livré tous ses secrets. Des procédures visant des génocidaires sont en cours, ainsi que d’autres à l’encontre de militaires français de l’opération Turquoise, qui, sous mandat de l’ONU, devaient faire stopper les massacres et protéger les civils. Quel rôle a vraiment joué la France, meilleur soutien du régime hutu de Juvénal Habyarimana dans sa guerre contre la rébellion tutsi du Front patriotique rwandais ? Pour certains dirigeants français, l’opération Turquoise devait, sous couvert d’humanitaire, remettre en selle le gouvernement intérimaire rwandais, auteur du génocide. Pourquoi, depuis 25 ans, le nom de la France est-il associé à la tragédie rwandaise ? Quel rôle a-t-elle vraiment joué ? L’opération Turquoise aurait-elle servi de prétexte pour sauver le régime génocidaire des extrémistes hutus ? Pour plus d’informations,  allez sur le site de Spicee :   https://www.spicee.com/fr/tag/rwanda-202


« Rwanda, un génocide en héritage », film documentaire d’André Versaille

27 Août 20 | « Vingt-cinq ans ont passé. Vingt-cinq printemps ont succédé à celui, génocidaire, de 1994, qui vit l’élimination de plus de un million de Tutsi par les Hutu, le déferlement d’une violence totale, la rage exterminatrice. Les bourreaux ont purgé leur peine, rendus pour… lire plus


« Rwanda, un génocide en héritage », film documentaire d’André Versaille

27 Août 20 |

« Vingt-cinq ans ont passé. Vingt-cinq printemps ont succédé à celui, génocidaire, de 1994, qui vit l’élimination de plus de un million de Tutsi par les Hutu, le déferlement d’une violence totale, la rage exterminatrice. Les bourreaux ont purgé leur peine, rendus pour…

lire plus


Le film de Léandre-Alain Baker : « Yolande ou les blessures du silence »

20 Août 16 |

Yolande ou les blessures du silence, ce film de Léandre-Alain Bakera été en compétition documentaire international à la 20ème édition des Ecrans noirs de Yaoundé du 15 au 23 juillet 2016. Une co-production Inzo Ya Biziziet Les Films du Paquebot. Rescapée du génocide…

lire plus


100 Days (cent jours) (2001) de Nick Hughes et Eric Kabera

10 Juin 16 |

« 100 Days » est le tout premier film de fiction évoquant le génocide rwandais. Sorti en salles en 2001, sept ans après les faits, le film est né en réalité beaucoup plus tôt. Dès 1997, le journaliste rwandais Eric Kabera désire en effet produire un film sur le sujet,…

lire plus


Retour à Kigali , une affaire FRANÇAISE, Film réalisé par Jean-Christophe Klotz(2019)

10 Juin 2020 |

En 1994, Jean-Christophe Klotz est l’un des rares journalistes français présents au Rwanda. Il est alors reporter et veut dénoncer le génocide en cours contre les Tutsis. Vingt-cinq ans plus tard, il retourne à Kigali pour mettre au jour les responsabilités de la communauté internationale, l’implication de la France en particulier et inscrire de manière claire et lucide ce chapitre de l’Histoire dans notre mémoire collective. Pour visionner le Film, cliquez  ICI


Film « Petit Pays », adapté du roman de Gaël Faye

Film « Petit Pays », adapté du roman de Gaël Faye

27 Mar 20 |

La première image du film montre une carte du Burundi, pays à côté duquel se dessine le Rwanda. À mesure que la caméra dézoome, c’est toute l’Afrique qui se présente au spectateur. À cette échelle, le Burundi et son voisin semblent minuscules. Les répliques de leurs…

lire plus


Mémoires d’assassinés, projet de film documentaire de Guillemette BEYRON

5 Août 16 |

Que représenent 100, 70 ou 20 ans plus tard les génocides de 1915, 1939-1945 et 1994 pour les descendants des victimes ? Comment se construisent-ils en tant qu’hommes et femmes, en tant que pères et mères, fils et filles, avec ce bagage familial et culturel parfois…

lire plus


HOMELAND de Jacqueline Kalimunda

10 Juin 16 |

Titre anglais : Homeland, Pays concerné : Rwanda , Réalisateur : Jacqueline Kalimunda, Pays du réalisateur : Rwanda Production : Emile Furieux , Production, Simba Productions [Paris] Durée : 90’ Genre : société Type : documentaire Format de Distribution (16 mm, DVD)…

lire plus


Izingiro ry’Amahoro, Film de Léopold Gasigwa

5 Déc 16 |

Quand tu visionnes ce film, tu as une image complète de la façon dont le génocide a été conçu, préparé et mis en exécution. On voit aussi comment il a été arrêté et la reconstruction du pays. Sa particularité ? Il montre la vie quotidienne des Batutsi avant le…

lire plus


God is not working on sunday , Film de LEONA GOLDSTEIN

10 Juin 16 |

Film documentaire de LEONA GOLDSTEIN Allemagne – 2015 – 1h24 ; Prix Meilleur film au Mic Genero festival de Mexico 2015 : Victimes du génocide hier, les femmes du Rwanda tracent aujourd’hui leur voie vers l’égalité et la liberté. Au sein de formidables réseaux…

lire plus


MON VOISIN, MON TUEUR, documentaire d’Anne Aghion

10 Juin 16 |

Titre original : My Neighbor, My Killer Long-métrage français, américain. Genre : Documentaire Durée : 1h20 min; Année de production : 2009 Synopsis : Comment accorder le pardon à ceux qui ont tué vos enfants ? En 1994, au Rwanda, des centaines de milliers de Hutu…

lire plus


Le film de Léandre-Alain Baker : « Yolande ou les blessures du silence »

20 Août 16 |

Yolande ou les blessures du silence, ce film de Léandre-Alain Bakera été en compétition documentaire international à la 20ème édition des Ecrans noirs de Yaoundé du 15 au 23 juillet 2016. Une co-production Inzo Ya Biziziet Les Films du Paquebot. Rescapée du génocide…

lire plus


SOMETIMES IN APRIL, FILM DE RAOUL PECK (2005)

30 JUIN, 2016

Avec les acteurs Idris Elba, Carole Karemera, Pamela Nomvete, Oris Erhuero, Fraser James. Rwanda, avril 2004. Augustin, un instituteur Hutu, refait sa vie avec Martine, victime comme lui du génocide. Dix ans après les massacres perpétrés par les milices et l’armée rwandaise, il tente de renouer avec son douloureux passé. Augustin décide de rendre visite à son frère Honoré, prisonnier, jugé par la Cour Pénale Internationale d’Arusha pour son rôle d’incitateur à la violence raciale et criminelle contre les Tutsis en 1994. Augustin veut connaître ce qui est arrivé à sa femme Tutsi et à ses deux enfants, confiés dix ans plus tôt à son frère, alors journaliste et animateur influent de la radio RTLM, aux premiers jours du génocide. Signé par le réalisateur haïtien Raoul Peck, ce poignant téléfilm revient sur un événement tragique de l’histoire africaine : le génocide rwandais. Pour plus d’informations et commande : https://www.fnac.com/mp3086101/Shooting-Dogs
 

100 Days (cent jours) (2001) de Nick Hughes et Eric Kabera

10 Juin 16 |

« 100 Days » est le tout premier film de fiction évoquant le génocide rwandais. Sorti en salles en 2001, sept ans après les faits, le film est né en réalité beaucoup plus tôt. Dès 1997, le journaliste rwandais Eric Kabera désire en effet produire un film sur le sujet,…

lire plus


Shooting Dogs, de Michael Caton-Jones

30 JUIN, 2016

Avec les acteurs, John Hurt et Hugh Dancy  En 1994, au Rwanda, un prêtre et un jeune enseignant anglais de l’Ecole Technique Officielle de Kigali assistent, révoltés et impuissants, au génocide des Tutsis par les Hutus…
Un an après Terry George et son exemplaire Hôtel Rwanda, Michael Caton-Jones revient sur la tragédie et montre du doigt l’inertie des forces internationales et l’indifférence des gouvernements occidentaux. D’un réalisme inouï, ce film-choc est assorti d’un commentaire audio, d’un making-of, d’un entretien avec le cinéaste et de récits de rescapés. Pour plus d’informations et commande https://www.fnac.com/a1904144/Shooting-Dogs-John-Hurt-DVD-Zone-2#int=S:Suggestion|FA:DVD|3|1904144|BL1|L1
 

LIGNES DE FRONT , Film réalisé par Jean-Christophe Klotz

10 Juin 16 |

Date de sortie au cinéma : 31 mars 2010 Réalisé par Jean-Christophe Klotz Avec Jalil Lespert, Philippe Nahon, Cyril Gueï Long-métrage français. Genre : Drame Année de production : 2008 Synopsis : Paris, avril 1994. Antoine Rives, jeune journaliste indépendant, tourne…

lire plus


Rappel sur le film « PAR LE RACCOURCI » de By the shortcut

9 Juin 16 |

Cliquez sur le lien: http://izuba.info/w/culture/par-le-raccourci-by-the-shortcut,067.html Article de JP Chrétien: http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3981 A propos du film Hotel Rwanda:…

lire plus


Rising from Ashes : Film documentaire

9 Juin 16 |

Projection en avant-première en France, lundi 8 juillet 2013 à 19 heures, du film documentaire • « Rising from Ashes » – Version originale en anglais, sous-titrée en français • En présence de Forest Whitaker, producteur exécutif du film et narrateur, Ambassadeur de…

lire plus


7 jours à Kigali, réalisé par Medhi Bâ et Jérôme Frey

7 Juin 16 |

20 ans après, France 3 commémore le génocide rwandais avec le documentaire 7 jours à Kigali, réalisé par Medhi Bâ et Jérôme Frey. Le documentaire a reçu le Prix du Jury des Jeunes lors du festival du Film et Forum International sur les Droits Humains de Genève (du 7…

lire plus


Film fiction: Déogratias de Jean-Philippe Stassen aux éditions Dupuis.

7 Juin 16 |

Déogratias est une fiction, l’histoire d’un jeune hutu avant et après le génocide rwandais de 1994. Un album dur, qui secoue le lecteur, une BD paradoxale, lumineuse des couleurs de l’Afrique et sombre comme la descente aux enfers de tout un peuple. En 1994, le Rwanda…

lire plus


À mots couverts de Violaine Baraduc

7 Juin 16 |

Un film de Alexandre Westphal, Violaine Baraduc 2014 – France – 90 minutes – HD Dans l’enceinte de la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsi rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent…

lire plus


Rwanda : du chaos au miracle, Film de Sonia Rolland

8 Déc 15 |

Sonia Rolland revient au Rwanda vingt ans après le génocide pour rencontrer les différents acteurs du renouveau économique du pays, pacifié et prospère. C’est au cœur du cinéma « Les Films 13 » du cinéaste Claude Lelouch, derrière un portail du 15 avenue Hoche à…

lire plus


Matière grise de Kivu Ruhorahoza, Film Grey Matter

5 Août 12 |

(2012 – Rwanda – 1h40 – VO stf.) Image : Ari Wegner. Son: Eugène Safari. Montage : Antonio Rui Ribeiro. Avec : Ramadhan Shami Bizimana, Ruth Shanel Nirere, Jean Pierre Kalonda, Hervé Kimenyi, Kennedy Mazimpaka, Natasha Muziramakenga. Production : Scarab Studio, Global…

lire plus


KINYARWANDA

10 Juin 12 |

Le film Kinyarwanda relatant le génocide contre les Tutsi de 1994 produit par un rwandais, Ismaël Ntihabose a été rendu public pour la première fois à Kigali samedi 10 décembre 2011. Certains rescapés reconnaissent que les faits sont réels. Kinyarwanda est un film sur…

lire plus


Rising from Ashes : Film documentaire

9 Juin 16 |

Projection en avant-première en France, lundi 8 juillet 2013 à 19 heures, du film documentaire • « Rising from Ashes » – Version originale en anglais, sous-titrée en français • En présence de Forest Whitaker, producteur exécutif du film et narrateur, Ambassadeur de…

lire plus


7 jours à Kigali, réalisé par Medhi Bâ et Jérôme Frey

7 Juin 16 |

20 ans après, France 3 commémore le génocide rwandais avec le documentaire 7 jours à Kigali, réalisé par Medhi Bâ et Jérôme Frey. Le documentaire a reçu le Prix du Jury des Jeunes lors du festival du Film et Forum International sur les Droits Humains de Genève (du 7…

lire plus


LA TRAVERSEE DU GENOCIDE: Film

9 Juin 16 |

Coffret DVD Films et Droits de l’Homme: http://www.avoir-alire.com/coffret-films-et-droits-de-l-homme-volume-1-le-test-dvd DVD KINYARWANDA Dans “Kinyarwanda”, le réalisateur américain Alrick Brown porte un regard original sur la tragédie rwandaise. Il dépeint le…

lire plus


« 20 ans plus tard » Film de Karirima Ngarambe Aimable

7 Juin 16 |

Le film « 20 ans plus tard » du réalisateur Karirima Ngarambe Aimable, est un documentaire dans lequel les intervenants démontrent que vingt ans après le dernier génocide du 20ème siècle perpétré contre les Tutsi du Rwanda en avril 1994, ce triste événement qui a…

lire plus


Rwanda, récit d’un survivant: Devoir de survivant, devoir de mémoire

7 Juin 16 |

« la nécessité de donner un sens à la douleur » Vénuste Kayimahe raconte comment la directrice du Centre culturel français où il travaillait a refusé de cacher sa famille provoquant ainsi la mort de la jeune Aimée. Mais il déclare en vouloir surtout à la France, qu’il…

lire plus


Rumeurs du lac de Wendy Bashi

 
2015 – Rwanda/Belgique/France/Sénégal – 1h20 – VO stf. Image : Herman Bertiau. Son : Loïc Villot. Production : Néon Rouge, CBA, Gsara, Tact Production, Cinaps Télévision, Karoninka, avec l’aide de la Coopération belge au développement, l’OIF, le CNC. 1er film. L’une…

lire plus


AFRICA UNITED

10 Juin 12 |

« Africa United » , de Debs Gardner-Paterson c’est le conte initiatique de trois enfants rwandais qui décident d’aller au bout de leur rêve et partent, sans papiers ni argent, vers l’Afrique du Sud pour assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de…

lire plus


« Lionnes » de Frédéric Kristiansson

7 Juin 16 |

Le dernier documentaire de Frédéric Kristiansson « Lionnes » relate la lutte menée par un collectif de femmes rwandaises pour se reconstruire après les violences sexuelles qu’elles ont subies pendant le génocide des Tutsis en 1994. À travers la danse, le chant, le…

lire plus


Le héros d’Hotel Rwanda entendu par la police belge

10 Juin 12 |

Le Rwandais Paul Rusesabagina, dont l’histoire a inspiré le film « Hôtel Rwanda » et qui est aujourd’hui une figure de l’opposition au président rwandais Paul Kagame, a été entendu à Bruxelles comme témoin à la demande de Kigali, a indiqué jeudi la justice belge. Paul…

lire plus


MUYANGO ET IMITARI film d’Aimable Karirima

5 Sep 10 |

sortie le 11 septembre 2010 en Avant première à Bruxelles De l’exil à la citoyenneté rwandaise grâce à l’art et à la culture.

lire plus


Au nom du Père, de tous, du ciel de Marie Violaine Brincard

10 Juin 12 |

Au nom du Père, de tous, du ciel (51min, HD, couleur, 2010). D’avril à juillet 1994 au Rwanda, quelques Hutu résistent à la terreur génocidaire et décident d’accueillir et de sauver des Tutsi. Quinze ans plus tard, malgré des tentatives symboliques de reconnaissance,…

lire plus

IBUKA FRANCE
42, rue du Moulin de la Pointe
75013 Paris